MIH Gaïa – Les objectifs

Deux montres exceptionnelles pour un projet d’envergure

MIH Gaïa – Les objectifs

Deux montres exceptionnelles pour un projet d’envergure

Restauration d’un patrimoine horloger

L’année 2024 marque la célébration du 50e anniversaire de l’installation du MIH dans son bâtiment actuel. Architecture creusée dans le flanc du Parc des musées de La Chaux-de-Fonds, cette structure de béton laissé brut offre une perspective originale sur les œuvres qu’elle abrite. Après un demi-siècle d’exploitation et deux millions de visiteurs, il est temps pour le musée de faire peau neuve. D’importants travaux de rénovation et de revalorisation au sein du Parc des musées et de l’édifice permettront de redécouvrir le musée et ses collections sous un nouveau jour.

Plus qu’un simple entretien du bâtiment conçu de concert par Pierre Zoelly et Georges-Jacques Haefeli, l’objectif de cette intervention est de proposer une refonte muséographique profonde des collections permanentes. Les vitrines originales, reconnaissables entres toutes et qui font la signature du MIH, seront sublimées par une nouvelle scénographie; harmonieuse et respectueuse des normes de conservations préventives, elle saura mettre en lumière les chefs-d’œuvres du patrimoine horloger.  

Le parcours muséal sera articulé en trois axes: une introduction à l’histoire de la mesure du temps, une exposition de synthèse sur l’horlogerie mécanique et une exposition pluridisciplinaire autour des problématiques liées à la maitrise du temps. Ce nouveau circuit de visite, adapté aux différents publics, est avant tout porteur d’un projet culturel pour accompagner l’évolution de la société dans une démarche tournée vers l’avenir.